À propos d’Hôtel Allalin


La famille Zurbriggen possède l’hôtel Allalin depuis 1928. Le nom Zurbriggen apparaît pour la première fois vers 1200 et signifie « près du pont » (Zer Briggu).

En été, Pierre-Marie Zurbiggen et Albertina Andenmatten géraient le bâtiment en tant que pension; en hiver on faisait les fameuses sculptures sur bois de la vallée de Saas dans la pension pour touristes Allalin et on les amenait dans la vallée à dos de mulets. Dans le temps, tous les hommes de la famille Zurbriggen étaient guides de montagne. En 1948, Robert et Heinrich Zurbriggen ont été sacrés champions olympiques de biathlon à St-Moritz. L’Allalin a été propriété de Gustav Zurbriggen et Hanny Glatt de 1957 à 1977.

En 1977 Tobias Zurbriggen et sa femme Sandra Zurbriggen-Pozzi reprennent la direction de l’hôtel. Ils le dirigent jusqu’en 1983 où ils décident de le démolir et d’ériger un apart-hôtel complètement neuf. De l’ancien hôtel Allalin, il ne reste aujourd’hui que le restaurant Walliserkanne. Plusieurs meubles en bois sculptés sont encore témoins du passé.

L’hôtel Allalin a accueilli beaucoup de personnalités, telles que :
Le Général Guisan / Le conseiller fédéral Roger Bovin / Le juge fédéral Comment / La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga / Carl Zuckmayer / Le Président Heinemann DE / Le Ministre Filbinger DE / Le Général Dr.Hans Speidel DE / Lilo Pulver / Le Président Theodor Heuss DE / Le Chancelier Wolfgang Schüssel, Autriche / Florian Ast / Renzo Blumental et plusieurs sportifs de la Coupe du Monde de ski / Gaël Garcia Bernal / Giorgio Agamben / Slavoj Žižek…
35 ans, 4 enfants, plusieurs randonnées à ski, des rénovations « intéressantes » et beaucoup de rencontres de grande valeur plus tard… la 4ème génération, soit Sabrina et Eva Zurbriggen, ont repris le flambeau en 2012. Avec leurs maris James Schuler et Yohan Brunon elles continuent de diriger l’hôtel Allalin selon la tradition. En janvier 2013, le petit Lino est né. En juin 2016 Marlon est arrivé. Qui sait, peut être sera-t-il la 5ème génération au sein de l’Allalin?

Les montagnes sont notre maison. Nous aimons découvrir la nature lors de nos journées de congé ; à ski, en snowboard, en peau de phoque, en faisant de la grimpe ou en marchant. Nous espérons que Saas-Fee, avec son environnement unique, vous enchantera aussi. Nous nous réjouissons de faire votre connaissance !